lundi 30 mars 2015

Ce qui me reste de Flora...


Le cours offert en ligne par Flora Bowley m'a non seulement offert une belle opportunité de peindre mais j'y ai également retiré une formidable leçon qui s'est profondément ancrée en moi.




Les premières étapes sont déstabilisantes.
Amusantes mais bien peu proches du résultat tant désirées. 


Puis, le résultat se bâtit lentement. 
La clé est de faire confiance et persister jusqu'à satisfaction.




Bien qu'elles ne soient pas encore terminées, ces toiles représentent pour moi un apprentissage précieux qui me sert autant dans mon atelier que dans les défis du quotidien.

vendredi 27 mars 2015

Tout le monde peut peindre!

J'ai fait la découverte de Flora Bowley en errant sur le net. Coup de foudre instantané. Les couleurs, l'énergie et l'abstraction de ses toiles m'ont fait écarquiller les yeux. J'aime peindre depuis toujours mais je n'avais plus envie de ces cours où on propose de fortement s'inspirer d'oeuvres d'autres artistes. Je voulais voir ce que c'était de peindre sans contrainte en suivant seulement son instinct.



Le processus est différent de tout ce que j'avais fait auparavant. Peindre sans savoir où on s'en va, c'est un acte qui se nourrit de confiance et d'abandon. Une belle leçon qui s'applique à beaucoup de situation de ma vie familiale quotidienne!

J'ai adoré son approche et la structure de son cours (en anglais) qui permet à n'importe qui d'explorer sa créativité. Son cours est vraiment très accessible pour toute personne qui a envie de se lancer dans l'aventure. Expérience non requise.

Flora Bowley a morcelé son processus de création en un pas à pas facile à suivre mais non contraignant. De plus, la liberté et l'exploration de nouveaux sentiers est fortement encouragé tout au long du cours. Le but n'est pas de peindre comme Flora mais de trouver notre propre langage visuel.

Bien que j'aie apprécié ce cours virtuel, il y aurait quelques petites améliorations à y apporter notamment au niveau des vidéos qui selon moi sont parfois trop longs ou qui ne sont pas de très bonne qualité. Étant donné le coût assez élevé du cours, je me serais attendue à un contenu plus léché et mieux présenté.

Cette lacune est largement compensée par la générosité de l'artiste qui offre une grande quantité d'information ainsi que des plages de clavardage en direct.

Je vous le conseille si vous avez envie de faire de la peinture autrement!

vendredi 20 mars 2015

Rien n'est impossible

À ma dernière journée de travail, avant mon congé de maternité, je me sentais fébrile. La prochaine année allait être le marathon le plus difficile que je n'avais jamais entrepris mais également l'une des plus belles. J'avais tiré des leçons des deux premières fois et je m'étais fait un plan mental, une stratégie pour passer à travers les prochains mois sans y laisser ma peau.

Bien entendu, j'étais consciente qu'il y a tout un nombre de variantes que je ne peux pas contrôler et qui peuvent faire basculer mon plan de match à tout moment, mais jusqu'à maintenant (j'ai été chanceuse!) ça tient la route.

Malgré tout, durant ces dernières heures au bureau, je ne pouvais étouffer la tristesse qui m'habitait. J'aime mon emploi et les gens avec qui je travaille. Passer une année loin de tous ces défis quotidiens qui s'offrent à moi ne serait pas chose facile malgré les moments formidables qui m'attendaient!


Je me suis donc fait cette promesse de passer cette année à me nourrir l'esprit. À explorer des avenues que je n'avais pas le temps de parcourir avec mon emploi à temps plein et mon rôle de mère.


Ainsi, j'ai pris quelques temps pour voir ce qui m'intéressait et trouver une manière de concrétiser mes plans. 

Puis je me suis lancée.

En janvier dernier, je me suis inscrite au cours de peinture offert en ligne par la passionnante artiste Flora Bowley. (J'en reparlerai davantage dans un prochain billet.)


Voilà un grand pas qui allait me permettre d'explorer l'une de mes passions.

mercredi 18 mars 2015

Mon défi... à petits pas

Quand je suis tombée en congé de maternité après la naissance de mon troisième enfant, je me suis fait la promesse de profiter de ma vie de famille au maximum.




Mais je me suis également lancé un défi. Celui de développer mon potentiel et de m'ouvrir de nouveaux horizons. Bien que j'aie un emploi formidable, je me suis dit que c'était le temps où jamais d'explorer d'autres avenues.

Le Web est un outil incroyable pour assouvir mon ambition, notamment par le billet des cours en ligne. L'aventure n'est pas de tout repos mais m'apporte beaucoup. C'est pour cette raison que j'ai décidé de faire sur ce blogue le récit de mon cheminement.


Donc, depuis quelques mois, à petits pas, je relève ce défi. Certaines journées l'avancement est quasi insignifiant, mais tant et aussi longtemps que je peux dire que j'ai avancé, rien n'est réellement insignifiant...



dimanche 8 mars 2015

Du temps pour moi!

Quelle maman prend du temps pour elle, quand la salle de lavage déborde, que la poussière s'accumule sous les meubles et que tout le monde a besoin d'elle constamment?

Je me répétais ce mantra sans cesse. Jusqu'à croire que je ne méritais pas d'utiliser quelques minutes de ma journée pour mon propre bien-être.



Il est tellement innée de sacrifier son temps pour servir les autres. Parfois, c'est là que tout va de travers. J'ai appris. Quand je prends 10 minutes, juste 10 minutes pour moi: je suis une meilleure maman.

Qui n'a pas 10 minutes? Au pire, deux fois 5 minutes. Pour méditer, créer, marcher, faire des exercices, lire quelques pages d'un livre... l'essentiel, c'est de le faire tous les jours.

Dix petites minutes pour moi me permettent d'être plus zen et (la majorité du temps...) plus patiente.